Le Labo'AREC : 

Laboratoire d'aménagement raisonnables - essais et conseils


L'analyse de la situation de besoin:


Afin de pouvoir déterminer quel(s) outil(s) et / ou aménagement(s) seraient bénéfiques pour votre enfant, un bilan est réalisé. Celui-ci se déroule en 4 étapes : 

1.   Anamnèse :

Faire le point sur la situation actuelle et sur la demande. 

2. TEST : 

Evaluer des besoins de votre enfant (activités de lecture, d'écriture, de manipulation des outils géométriques, de mathématiques, ...) Mise en évidence des forces et faiblesses de votre enfant dans différents domaines (motricité, attention, mémoire, organisation, praxies, ...) pour proposer des solutions matérielles et/ou humaines qui contournent les difficultés de votre enfant. 

3. Analyser les résultats.

Les résultats des différents tests seront analysés et interprétés en fonction des normes et de tous les éléments mis en évidence lors de l'anamnèse. 

4. Définir le plan d'action.

Ce rendez-vous sera l'occasion de parcourir ensemble les résultats du bilan, de vous les expliquer, et d'en tirer des conclusions. Si besoin, c'est également lors de ce rendez-vous que nous définirons conjointement un plan d'intervention en ergothérapie qui combine vos attentes, les besoins de votre enfant et les priorités thérapeutiques. 




Les stages et ateliers

Goudaillier Ergo organise, plusieurs fois par an des ateliers à destination des parents. Ceux-ci ont pour but de donner les ressources et connaissances nécessaires aux parents ou enseignants afin d'accompagner au mieux l'enfant lors des devoirs ou lorsqu'il rencontre des petites "difficultés". Les ateliers n'ont pas pour but de remplacer le suivi individuel, en effet, un paramétrage de l'outil de votre enfant est nécessaire ainsi qu'un apprentissage ciblé en fonction de ses besoins.

Les ateliers peuvent également être ouverts aux enseignants qui désirent acquérir des bases sur les différents logiciels ou pour comprendre la mise en place en classe de l'outil numérique pour un élève à besoins spécifiques. 

Des stages, pour les enfants cette fois, ont lieu également plusieurs fois par an. Ils ont pour objectif de favoriser l'autonomie de votre enfant dans l'utilisation de son outil en imitant le contexte de la classe (travaux dirigés, travail en autonomie, travail de groupe). Il est donc préférable que votre enfant soit déjà en possession de son propre matériel.